Senin, 08 Juli 2013

ige et les Sept Nains que Louis B. Mayer, président de la MGM, se voit suggérer d'essayer d'acquérir les droits du Magicien d'Oz pour le porter à l'écran et ainsi s'inspirer de la réussite de Walt Disne

) : Hunk / l'Épouvantail (Scarecrow)
Bert Lahr : Zeke / le Lion peureux (Cowardly Lion)
Jack Haley : Hickory / l'Homme de fer-blanc (Tin Man)
Billie Burke : Glinda, la bonne fée du Nord (Good Witch of the North)
Margaret Hamilton (VF : Héléna Manson) : Miss Gulch / la Méchante sorcière de l'Ouest (Wicked Witch of the West) / la Méchante sorcière de l'Est (Wicked Witch of the East)
Charley Grapewin : Oncle Henry (Uncle Henry)
Clara Blandick : Tante Olympe (Aunt Em)
Meinhardt Raabe : Un Munchkin
Rolfe Sedan (non-crédité) : L'ascensionniste en ballon
Production[modifier | modifier le code]

Genèse[modifier | modifier le code]
En 1924, la Metro-Goldwyn-Mayer envisage d'adapter le roman de L. Frank Baum, Le Magicien d'Oz. La MGM et Frank Joslyn Baum, le fils de l'auteur, ne trouvant pas d'accord, les droits du livre sont obtenus par la Chadwick Pictures6. En 1933, c'est Samuel Goldwyn qui négocie avec Baum pour faire une comédie musicale mais aucun accord n'est finalement trouvé. C'est finalement le 26 janvier 1934 que le Samuel Goldwyn Studio obtient les droits du roman pour 40 000 $6.
C'est après le succès de Blanche-Neige et les Sept Nains que Louis B. Mayer, président de la MGM, se voit suggérer d'essayer d'acquérir les droits du Magicien d'Oz pour le porter à l'écran et ainsi s'inspirer de la réussite de Walt Disney4. Depuis le décès de Irving Thalberg en 1937, Mayer est à la recherche d'un nouveau producteur. Il finit par engager un producteur-réalisateur de 38 ans, Mervyn LeRoy et par pure coïncidence, l'un des premiers projets qu'il propose au studio est l'adaptation du Magicien d'Oz. Louis B. Meyer accepte de faire ce film mais Mervyn LeRoy souhaite également le réaliser. Meyer refuse estimant que son producteur ne pourra pas assurer le travail de production en plus de celui de réalisation4. LeRoy engage Arthur Freed pour l'aider dans la mise en place de cette production qui s'annonce importante et pour laquelle ils n'ont pas encore les droits4.
Scénario[modifier | modifier le code]
La valse des scénaristes[modifier | modifier le code]
Avant l'acquisition des droits du livre de Baum, la MGM se demande comment l'adapter sans perdre la « magie » originelle4. En janvier 1938, William H. Cannon, l'assistant de LeRoy, est le premier à réfléchir à la manière de rendre l'histoire plus dramatique. Un mois plus tard, le 3 février 1938, Mervyn LeRoy est officiellement nommé producteur du film avec la signature de son contrat et quelques jours après Samuel Goldwyn accepte de céder les droits du livre pour 75 000 $ à Loew's Incorporated, une filiale de la MGM6.
Irving Brecher est le premier scénariste à travailler sur le script mais il est immédiatement prié de travailler sur un autre projet

0 komentar:

Posting Komentar