Sabtu, 25 Januari 2014

Rainbow[modifier | modifier le code] Over the R

grammes4.
Lors de sa première scène, Margaret Hamilton évite le pire. Lors du tournage de la scène où la Méchante Sorcière de l'Ouest disparaît sous les yeux de Dorothy et Glinda, elle est brulée au second degré au visage et au troisième à la main. Cela aurait pu être plus grave si son maquillage n'avait pas été enlevé aussitôt car celui-ci contenait du cuivre qui lui aurait rongé le visage4. Elle fait son retour sur le plateau six semaines plus tard6.
Malgré les inconvénients d'un tournage exigeant, ils gardent tous le moral4.
Musique[modifier | modifier le code]


Harold Arlen, le compositeur de Over the Rainbow.
Ce sont Yip Harburg et Harold Arlen, deux jeunes compositeurs de Broadway, qui écrivent les chansons qui rythmeront le Magicien d'Oz. Ils débutent leur travail le 7 mai 19386, Arlen se chargeant de la musique et Harburg des paroles. Le parolier contribue en parallèle au scénario du film et à la finalisation de la distribution4. Une version arrangée de "Une nuit sur le mont Chauve" de Modest Moussorgski est jouée lorsque l'Épouvantail, L'Homme de fer-blanc et le Lion peureux sauvent Dorothy du château de la Sorcière de l'Ouest.
Over the Rainbow[modifier | modifier le code]
Over the Rainbow est l'une des dernières chansons écrites pour le film. C'est en se rendant au Grauman's Chinese Theatre avec sa femme que Harold Arlen compose la mélodie de cette chanson. Sur le chemin il demande à sa femme qui conduit de s'arrêter près de la Schwab's Drug Store et se met à écrire sur un petit bloc-notes ce qui deviendra la chanson phare du Magicien d'Oz4.
E.Y. Harburg écrit ensuite un texte en rapport avec l'état d'esprit de Dorothy qui n'a qu'une chose de colorée dans sa vie, l'arc-en-ciel. C'est à partir de cette idée qu'il décide d'inclure cet arc-en-ciel dans la chanson et ainsi matérialiser le souhait de Dorothy d'avoir un peu plus de gaité dans sa vie4.
Après la seconde projection du film, la chanson est coupée au montage car certains décisionnaires estiment que « ça ralentit le film » ou qu'une star de la MGM chantant dans une basse-cour « ça manque de dignité ». Mais la chanson est finalement réintégrée4.
Durant toute sa carrière, Judy Garland continuera à chanter cette chanson dans ses spectacles3. Elle écrira dans une lettre adressé à Harold Arlen : « Over the Rainbow fait partie de ma vie. Cette chanson symbolise les rêves et les espoirs des gens et voilà pourquoi certains ont les larmes aux yeux en l'entendant. Je l'ai chantée des milliers de fois et c'est toujours la chanson la plus chère à mon cœur »4.
Chansons du film[modifier | modifier le code]
Après le montage final, dix chansons sont présentes dans le film13. Deux reprises de chansons interprétées plus tôt dans le film sont supprimées dont celle de la séquence où Judy Garland chante le deuxième couplet d'Over the Rainbow dans le château de la Méchante Sorcière de l'Ouest qui a été jugée trop mélancolique14.
Over the Rainbow - Judy Garland
It Really Was No Miracle -

0 komentar:

Posting Komentar